Ventilation double flux : respirez un air pur…

Ventilation double flux : respirez un air pur…

Dans une maison performante, quelle ventilation installer ?

Le système de ventilation simple flux est le plus répandu en France tout simplement parce que les ventilistes (chauffagistes ou électriciens) n’ont pas été formés à d’autres systèmes. La simple flux a pour objectif d’aspirer l’air intérieur qui est en l’occurrence chauffé, pour le rejeter à l’extérieur. Est-il pertinent de dépenser du chauffage pour le rejeter à l’extérieur ? Peut-être pour chauffer les petits oiseaux… 🙂

La ventilation double-flux est un échangeur thermique. En hiver, cet échangeur récupère la chaleur de l’air de la maison pour réchauffer l’air entrant. En été, c’est l’inverse : l’air intérieur est rafraîchit.

La ventilation double-flux est la ventilation la plus performante pour plusieurs raisons :

  1. Elle permet de répartir la chaleur dans la maison de manière homogène : vous passez d’une pièce à une autre sans sentir de différence de chaleur. Une VMC double flux peut récupérer environ 3 500 kWh par an, cela représente des économies de chauffage importantes dans une maison qui n’a besoin que de 8 000 à 10 000 kWh par an en chauffage.
  2. La VMC double flux évacue l’humidité de la maison et offre un air sain : l’air intérieur est 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur.

Découvrez les autres vidéos dans la rubrique En vidéos !

Laisser un commentaire