L’Institut négaWatt

La création de ce blog est à l’origine de l’Institut négaWatt ! L’Institut a été créé en 2009 sous l’égide de l’Association négaWatt, organisme à but non lucratif rassemblant des professionnels de l’énergie à l’origine de la démarche négaWatt (sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables) et du scénario négaWatt. L’institut est donc la filiale de l’association travaillant pour la mise en œuvre de la transition énergétique à travers la formation professionnelle, les études et l’accompagnement d’acteurs.

Pourquoi ce blog ?

Les défis climatiques et énergétiques imposent de rénover l’ensemble du parc bâti français à un niveau performant d’ici 2050. Pour l’atteindre, il est plus efficient à tous les points de vue de rénover les bâtiments en une seule fois et de manière performante. C’est-à-dire en prenant en compte tous les besoins : chauffage, systèmes, ventilation, étanchéité, isolation.

Le projet RESSORT (Recherche-Expérimentation en Sciences humaines et SOciales pour la Rénovation Thermique) – intégré à l’Institut négaWatt – vise à analyser le passage à l’acte des propriétaires et des professionnels vers la rénovation performante, afin de forger et de tester des outils pour lever les verrous à son déploiement, en se concentrant sur le parc spécifique des maisons individuelles. Cette thématique, quasi inexplorée dans le champ de la recherche, constitue pour la première fois un objet de recherche-action.

Le projet RESSORT a pour terrain de recherche et d’expérimentation le dispositif Dorémi  – Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles. Ce dispositif de rénovation performante s’appuie sur des groupements d’artisans en les formant sur chantiers réels. La performance des maisons peut ainsi être atteinte tout en assouplissant les coûts. Le dispositif s’appuie aussi sur « l’équilibre en trésorerie » : la mensualité de prêt après travaux correspond sensiblement au montant de la facture de chauffage avant travaux – avec un gain de confort, de santé et une revalorisation patrimoniale du bien.

L’équipe Projet

Le projet RESSORT rassemble une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d’opérationnels afin de développer et d’expérimenter puis diffuser des outils ciblés pour l’amplification de la rénovation complète et performante. La démarche consiste à développer des méthodes d’analyse innovantes, et d’expérimenter puis diffuser des outils ciblés. L’équipe est composée de chercheurs de différentes structures : SEA Projects, CNRS labo PACTE, Changement Vivant, CR Conseil, ACCTEES

La rénovation performante de plusieurs millions de maisons est l’opportunité de créer des milliers d’emplois en réduisant drastiquement la consommation de chauffage et des émissions, et en sortant des milliers de propriétaires de la précarité énergétique avec des bénéfices pour le confort et la santé.