Ma maison peut-elle faire l’objet d’un rénovation performante ?
Toutes les maisons peuvent faire l’objet d’une rénovation performante, du point de vue technique.
Chaque rénovation est un cas particulier. Les interventions efficaces ne seront pas forcément les mêmes, en fonction du type de bâtiment (construction ancienne, bâtiment des années 60…), de sa configuration (bâtiment de plain-pied ou à étage, compact ou non…), de sa structure (pierre, brique, bois…) ou de la zone climatique dans laquelle il est situé (zone méditerranéenne, montagnarde, atlantique…).
Par contre, certaines configurations sont moins favorables, surtout pour des questions financières. Il s’agit des maisons ayant déjà fait l’objet de travaux de rénovation énergétique récemment, mais qui ne sont pas assez performants. Par exemple, une maison avec des menuiseries qui ont été remplacées il y a quelques années et une isolation de quelques cm en toiture, mais avec une mauvaise étanchéité et une performance de vitrage insuffisante ne fournirait pas une rentabilité suffisante sur les économies de chauffage vis-à-vis du coût de la rénovation (surtout compte tenu du fait que des dépenses ont déjà été effectuées peu de temps auparavant).
Il n’y a pas que l’aspect financier qui entre en jeu, mais lorsque celui-ci est clairement peu engageant, alors, cela n’aide pas !
Pour savoir si votre maison peut être rénovée de façon performante, vous pouvez vous rapprocher de votre collectivité ou de Doremi-renovation.
Lire aussi :
Lire aussi :
Découvrez les autres vidéos dans la rubrique En vidéos !