Ma maison est humide, que faire ?
Si votre maison est humide, il est temps de vous poser les bonnes questions.
L’humidité a des conséquences sur votre santé et celle de votre famille ; des champignons microscopiques se développent dans les moisissures et libèrent des spores que nous respirons. Les moisissures ont des conséquences sur la santé : irritation des yeux, des muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge, allergies, asthme, difficultés respiratoires, toux sèche, maux de tête, fatigue chronique, problèmes de peau… L’humidité n’est donc pas un problème à prendre à la légère, d’autant plus si vous avez des enfants en bas âge.
La première chose à faire lorsque vous constatez des problèmes d’humidité dans votre maison est de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau. Ensuite, vérifiez la tuyauterie et la toiture. « Si vous n’avez pas de fuite ou de remontées capillaires, c’est que le problème vient d’ailleurs » explique Arthur Gauvain, formateur et expert technique de Dorémi. « Votre maison est sans doute mal ventilée, elle présente des points froids, elle est mal isolée. L’important pour une bonne qualité d’air intérieur, c’est d’avoir une bonne ventilation, une bonne isolation et étanchéité à l’air et surtout une bonne gestion de la vapeur d’eau. »
Pour cela, il est indispensable de penser votre maison dans son ensemble pour gérer l’humidité qui touche de nombreux postes dans la maison. Il est possible de vous faire accompagner par un groupement d’artisans formés à la rénovation performante comme par exemple le dispositif Dorémi.
Lire aussi :
Découvrez les autres vidéos dans la rubrique En vidéos !